post image

Salut tout le monde ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine. Et que mon précedent article sur l’Internet des Objets vous a plu. si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le faire. Aujourd’hui, nous vous présentons 05 astuces pour combattre la procrastination. De façon simple, procrastiner c’est remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. Nous procrastinons pour diverses raisons. Mais, cela peut porter préjudice aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Tout d’abord, nous allons essayer de comprendre quelles peuvent en être les raisons et ensuite, trouver comment y remédier.

Quelles sont les causes de la procrastination ?

Selon des psychologues, la procrastination peut devenir “handicapante” pour le sujet qui en souffre. En effet, la procrastination est très souvent liée à une situation psychologique particulière. Ainsi, les raisons qui nous poussent à procrastiner sont les suivantes :

  • La sensation d’avoir toujours suffisamment de temps pour effectuer la tâche
  • La peur de l’échec
  • L’anxiété
  • La paresse ou le manque de motivation

Bien que la procrastination puisse être très difficile à gérer, il existe néanmoins quelques petites astuces. Et ces astuces vous aideront à surmonter ce problème.

Comment combattre la procrastination ?

Vaincre la procrastination est une question d’endurance et de volonté. Grâce à ces 05 astuces pour combattre la procrastination, vous avez des armes de combat..

1. Mettre de l’ordre

Mettre de l’ordre autour de soi peut vous aider à moins procrastiner. En effet, faire du rangement dans vos affaires et dans votre espace de travail vous libèrera du temps. Vous pourriez ainsi vous focaliser sur des tâches beaucoup plus importantes. De plus, vous allégerez votre esprit et vous serez moins préoccupés par ces tâches annexes.

2. Faire une To-do List hebdomadaire

procrastination-to-do-list

Faire une liste de toutes les tâches que vous devez réaliser vous aidera à vous recentrer. Tout d’abord, vous ferez cette liste à la veille d’une nouvelle semaine. Ensuite, à chaque jour de la semaine, vous attribuerez au plus 02 tâches. Enfin, motivez-vous suffisamment pour ne pas vous endormir sans avoir atteint votre objectif de la journée. Petit exemple:

  • Lundi: Faire le rapport d’activité à mon responsable
  • Mardi: Envoyer un email à mon patron
  • Mercredi: Aller à la salle de sport & rendre visite à mes grands-parents

Vous fixez des objectifs atteignables en un jour vous permettra d’observer votre évolution. En effet, vos résultats vous aideront à gagner en estime personnelle ou à mieux redéfinir vos objectifs. N’oubliez pas de vous accorder un ou deux jours de repos.

3. Exécuter la tâche à l’instant (si possible)

procrastination-do-it-now

C’est drôle de dire ça en tant que procrastinatrice compulsive, mais, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire à l’instant. C’est l’une des meilleures astuces. Ce n’est pas le plus évident à faire sur le long terme. Encore moins avec toutes les récidives de procrastination auxquelles nous serons tentées. Ainsi, si vous avez la possibilité d’exécuter une tâche à l’instant auquel vous y pensez, faites-le ! Comme ça, vous évitez le sentiment de culpabilité et en plus, vous avancez dans vos objectifs.

4. Utiliser un rappel

Si vous êtes aussi tête en l’air que moi, il existe de nombreuses applications mobiles pour vous aider à vous rappeler ce que vous avez à faire. C’est moins stressant que de devoir tout retenir de tête.

5. Se récompenser

procrastination-relax

Votre cerveau n’est pas obligé d’être en constante alerte. Il est primordial pour votre épanouissement de vous consacrer du temps. Vous avez passé la semaine à travailler, et malgré cela il vous reste encore pas mal de chose à faire. Détendez-vous ! Laisser retomber la pression ! En effet, prendre du temps pour se ressourcer vous permettra de vous rebooster. Ainsi, vous serez dans de meilleures dispositions pour accomplir vos tâches.

La procrastination peut avoir pour conséquences de générer du stress, de nourrir en nous un sentiment de culpabilité. Résoudre, ou du moins minimiser les répercussions nous seront grandement bénéfiques. Ainsi, ces 05 astuces pour combattre la procrastination, vous aideront. À la prochaine pour une nouvelle thématique. Bisous !

Sources

23 Comments

ZOGO Patrick says:

Merci pour ces astuces s'il faut ajouter quelque chose sur le mécanisme de la procrastination c'est que le procrastinateur est une personne le plus souvent adolescente ou jeûne adulte célibataire avec une vie sociale moins intégré que les autres parfois même isolé, qui a le sentiment de perdre de l'énergie ce qui justifierait son report fréquent des tâches avec pour escuse une précédente qu'il aurait éffectué. Les hommes ont tendance à procrastiner plus que les femmes ce qui peut se comprendre facilement car dans le contexte camerounais les familles mettent moins la présion aux garçons en ce qui concerne les activités ménagères quotidiennes d'où leurs forte tendance à la procrastination.

Pamela Takoundoum says:

Waouh ! Merci beaucoup pour cet ajout 😊

Tatiana Ndoumbeu says:

Merci pour les conseils pams ça va beaucoup m’aider😊

Pamela Takoundoum says:

Je t'en prie Taty ☺️😘

Ced says:

Super article. Très facile à lire avec ce petit humour et les images. J'essaierai d'appliquer les conseils. Mon problème c'est la peur de l'echec. Je sais pas quelle solution parmi les 5 je peux appliquer contre ça.
À la semaine prochaine.

Pamela Takoundoum says:

Hello Ced ! Merci d'avoir pris la peine lire. Pour ta peur de l'échec. Les astuces 1 et 5 sont bonnes pour toi. Fais une liste de ce que tu dois faire et à chaque fois que tu avances dans tes objectifs félicite toi. C'est plus gratifiant de voir le chemin parcouru que de voir tout ce qu'il reste encore à parcourir. Ça va bien se passer du courage. 😊

Brian says:

Bjr et merci des astuces car c'est très édifiant, je vais le mettre en application🙏🙏🙏

Pamela Takoundoum says:

Merci Bryan. 😁

Tkp says:

Vraiment merci pour ses petits secrets

Pamela Takoundoum says:

Je vous en prie Monsieur Patrice

Liza Gaëlle Foadjo Methun says:

Ma grande c'est comme s'il s'agissait de moi. Merci pour cet brillant article et pour ces astuces superb !

Pamela Takoundoum says:

Merci Lili 😘😘😘

Freddy says:

Article très très intéressant, mais j'ai un problème avec les espaces entre les mots, d'autres sont plus grand par rapport aux autres. Sinon le contenu y est. Bon courage et nous attendons un autre article

Pamela Takoundoum says:

Merci Freddy. Le texte est justifié du coup le texte s'adapte en fonction des écrans. Sur PC il n'y a pas les espaces là. ☺️

Joël says:

Un sujet très important mais souvent négligé, un contenu réellement pertinent. Le style léger, assez digeste et associé à une belle presentation. Tres bel article.
Merci pour les astuces!

Pamela Takoundoum says:

Merci beaucoup à toi. Ravie que ça t'ait plu !

Charnelle Makemtia says:

Merci ooh pour cet article super! Je me retrouve grave dans cette situation et je pense que dès maintenant j'ai la solution à porter de main 🙏

Le Limier says:

Un sujet qui est vraiment d'actualité chez nous les jeunes, plus que jamais. Merci bien !

Pamela Takoundoum says:

Je vous en prie. Monsieur Le Limier

Miraloulou says:

Merci d’a Pensée a moi 😅 j’espère Que je serai transformé

Pamela Takoundoum says:

😂😂😂😂 j'espère aussi. Mais il faut mettre un minimum de volonté quand même !

Dylan says:

L'article est super et ça m'a beaucoup aidé, merci bien!

Pamela Takoundoum says:

Merci Dylan ! Ravie d'avoir pu t'aider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: