post image

De nos jours, les objets connectés sont de plus en plus omniprésents. De plus, ils s’invitent dans plusieurs domaines d’activités; notamment celui de l’agriculture, des transports, de la santé, …  Malgré cela, c’est une thématique encore incomprise et méconnue aux yeux du grand public. Par définition, l’IoT (Internet of Things en francais l’internet des objets) est un système à travers lequel des capteurs communiquent entre eux au moyen d’internet. Ensuite, ils transfèrent les informations collectées à l’utilisateur. Comme dit plus haut, les domaines d’application sont multiples et la façon d’utiliser cette technologie dépend de l’intention de l’utilisateur.

L’Internet des Objets et l’ingénierie de bâtiment : Smart home

L'Internet des Objets et l'ingiénierie de bâtiment

L’ingénierie de bâtiment associée à l’IoT a donné naissance à ce qu’on appelle communément la domotique ou maison connectée. En effet, cette dernière combine l’électronique et l’informatique. Ainsi, l’utilisateur pourra contrôler les ressources d’un bâtiment à l’instar de: l’électricité, le chauffage, l’eau. Par exemple, il est possible de contrôler à distance l’allumage et l’extinction des lumières dans une pièce de votre maison.

Quand la biométrie se mêle à l’Internet des Objets …

Ces dernières années, la biométrie a intégré l’utilisation de capteurs d’empreinte biométrique (doigt, iris, réseau nerveux, …). Ce qui a permis d’identifier un être humain de façon unique pour des études statistiques par exemple. Des dispositifs munis de ces capteurs sont d’ailleurs utilisés dans de nombreux centres d’identification. Par conséquent, il est désormais possible de collecter numériquement les empreintes digitales d’un individu pour la conception sa carte d’identité.

Smart healthcare: l’IOT au service de la santé

L'Internet des Objets au service de la santé

Le domaine de la santé aussi a su s’approprier les avantages de l’IoT afin d’améliorer ses rendements. Nous avons notamment l’utilisation des bracelets connectés. Ceux-ci permettent, grâce à des capteurs implantés, d’enregistrer les constantes vitales du patient (température, tension, …). Ainsi, l’on pourra surveiller à des instants précis son état de santé global.

L’Internet des Objets dans l’agriculture et l’élevage

Tout d’abord, il faut dire que, depuis quelques années maintenant, l’agriculture et l’élevage utilisent eux aussi les services qu’offre l’IoT. Ceci afin de développer une agriculture et un élevage dits de précision. Ainsi, on pourra mesurer avec précision, grâce à des capteurs, de nombreux paramètres influençant la croissance de la plante. Ces paramètres peuvent être le niveau d’eau dans le sol ou encore la température du sol. Ce qui pour un agriculteur sont des paramètres très importants. L’agriculture intelligente fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

Nous espérons que cet article vous aura plu et que vous aurez appris quelque chose de nouveau. Nous restons ouvertes à des suggestions ou des questions (techniques ou non) concernant le sujet. A la prochaine, prenez soin de vous d’ici-là !

4 Comments

Rosette Njamnou says:

i love IOT, surtout les Smarthomes.

Charnelle Makemtia says:

Merci bien pour ce magnifique article, très précis et concis, j’ai hâte de lire le prochain article

Pamela Takoundoum says:

Je t'en prie Brenda 💕

Sergino Mambou says:

Bonsoir, j’ai aimé cette article sur l’loT. Je suis impatient de lire celui de l’argriculture intelligente

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: