post image

Des horizons divers nous venons , des qualités diverses nous avons. Toute femme qu’elle soit noire, claire, jaune ou albinos doit pouvoir s’identifier et se sentir belle. La beauté selon le dictionnaire LAROUSSE désigne une qualité de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique. Nous pouvons affirmer sans doute, que toute femme aime être admirée, appréciée voir célébrée. Alors, aujourd’hui nous accordons ce privilège aux femmes albinos.

Nous ne saurons commencer sans vous donner une définition simple et claire de l’albinisme.

C ‘est quoi l’albinisme ?

L’albinisme est une maladie héréditaire qui entraîne le manque de pigmentation sur la peau, les cheveux et les yeux.

Toute personne atteinte d’albinisme est vulnérable à l’exposition au soleil pouvant déboucher sur un cancer de la peau et des déficiences sur le visuel.

Jusqu’à nos jours, Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. Je vous présenterai le quotidien des quelques personnes victimes à travers quelques témoignages.

Témoignages des personnes atteintes d’albinisme

Ma mère m’a laissée pour aller prierUne femme est venue et m’a dit qu’elle allait m’emmener voir ma mère, elle m’a attachée et recouverte. Une femme du voisinage a vu cela et elle nous a suivies. La femme était en train de m’emmener au site des sacrifices. Alors la voisine est vite arrivée. Elle m’a empoignée et ma sauvée.” Ce récit est celui de Namulondo BALABWA, 32 ans, habitante du district Buwenge-Jinja. Elle a été rencontré en 2015 en Ouganda, à l’occasion d’un reportage. 

Michael Hosea né en 1995, est l’aîné d’une fratrie de six enfants et est atteint d’albinisme. Voici un extrait des propos de ce dernier :

« Les difficultés provoquées par ma maladie rendent ma vie très difficile. Le soleil me gêne toujours et je dois me couvrir avec des vêtements épais, à manches longues et porter des lunettes de soleil pour protéger mes yeux. La manière dont les gens nous traitent rend notre vie encore plus difficile. La discrimination à l’égard des albinos est très répandue et parfois, je souffre de l’absence d’amis. De plus, certaines personnes croient à d’horribles mythes selon lesquels nous ne serions pas humains mais immortels, l’albinisme serait un châtiment des dieux et quiconque nous toucherait serait maudit… »

Ces témoignages vous donne un bref aperçu du vécu quotidien de ces personnes, il y’en a tellement. Mais arrêtons nous sur ces derniers.

Pourquoi tant de préjugés , pourquoi tant de mythe ? Ne sont-ils pas des humains ? Albinos ou pas, nous sommes tous des êtres vivants du monde, et nous méritons de jouir pleinement de nos droits : droit d’étudier, de travailler, s’amuser… sans gêne, sans pression. Tout doit être naturel. Alors cessons de voir en ces personnes des choses étranges, elles pensent comme vous et moi. Elles ont aussi droit au bonheur.

Au delà des préjugés, de la stigmatisation, de la discrimination et même de l’aliénation

Plusieurs pays, organisent des concours de Miss et Mister en faveur des albinos, ceci pour leur permettre de s’exprimer librement, de montrer de quoi ils sont capables et surtout de lutter contre tout préjugé.

– Au Zimbabwe le concours intitulé « Des reines de beauté albinos pour lutter contre les préjugés au Zimbabwe » a permis à la jeune Sithembiso Mutukura de s ‘exprimer suite à sa victoire et voici un extrait de ses propos :

“On dédaigne toujours les personnes avec des handicaps, même à l’école. J’en ai beaucoup bavé, mais je veux que les personnes albinos soient courageuses et persévèrent”

“Si une personne rêve de devenir une reine de beauté, être albinos ne devrait pas l’en empêcher”, assure Pauline Gundidza, l’une de marraines du concours zimbabwéen. “Elle doit être fêtée car Dieu l’a créée ainsi.”

Ces concours sont également organisés au Niger, Kenya, Guinée, Tanzanie , Ouganda pour ne citer que ceux ci.

Quelques attitudes que vous pouvez adopter, face aux femmes albinos ; afin de les encourager à s’assumer :😊

  • Lorsque vous rencontrerez une femme albinos dans la rue ou partout ailleurs, faites lui des compliments : ( qu’elle est belle, ravissante…)
  • trouver en elle des qualités physiques à apprécier ( j’aime beaucoup ton regard, ton style vestimentaire, ta peau…)

Albinos ou pas, tu dois te mettre en valeur ( makeup, habits stylés…) , tu peux pratiquer l’activité de ton choix, tu as le droit de t’exprimer, ne l’oublie pas !

Nous vous remercions pour l’attention et le temps accordés à la lecture cet article.En espérant que cet article vous a édifié, nous restons ouvert à toutes remarques. Tchiao !!

Liens utilisés :

voafrique

Interview

tv5monde

Sources images : 223 HIT, Jimbere, Frekles, Afroculture.net, Biopharma on Twitter, madmoizelle.com, Albi -ebene

16 Comments

Charnelle Makemtia says:

Merci Brian d'avoir accordé ton temps pour lire cet article 😊, j'espère vraiment que les gens prendront conscience.

Brian says:

Merci encore pour cette sensibilisation, j'espère que beaucoup prendront en compte et le mettront en pratique, car nous sommes tous des êtres humains créé à l'image de DIEU 🙏🙏🙏

Charnelle Makemtia says:

Merci aussi à toi camelle, ravie que l'article t"ai plu

Camelle olivia says:

<p>Très édifiant vraiment et très bel article les femmes albinos sont vraiment laisée dans cette société donc merci a toi charnelle makemtia pour la sensibilisation car nous sommes tous egaux</p>

Charnelle Makemtia says:

Merci à toi Tati😊, je partage ton avis. Merci🙏 d'avoir lu cet article.

Tatiana Ndoumbeu says:

<p>Très édifiant cette article! Ça sensibilise et j’aime. Moi deja j’aime beaucoup voir les albinos et encore plus ceux qui prennent bien soin d’eux..je les vois comme des êtres exceptionnels et des créatures merveilleuses de Dieu et j’espères que eux aussi ils se voient ainsi si non, ils devraient.!</p>

Charnelle Makemtia says:

Merci aussi à vous, je suis très fière que vous soyez contente de votre statut, car tout être humain est une bénédiction et nous ne devons pas dénigrer ou rejeter d'autres personnes

Dariska Flora nanfack says:

Bonjour à tous.. bon je remercie infiniment tous ceux celles qui nous soutiennent… Ceux et celles qui ont compris que le fait d'être albinos n'est pas un crime… Certaines personnes pensent que nous sommes de mauvaises personnes alors que non … La seule différence qu'il ya entre nous c'est juste au niveau de la couleur de la peau .. sachiez que vous et nous dieu nous a créé égaux et tout ce qu'une personne à la peau noire peut faire nous aussi nous pouvons le faire…. Je sais que dans certaines familles on dénigre notre personnalité mais celà ne ne me dérange en rien car shui très fier d'être comme ça… Shui fier et je remercie le seigneur jour et nuit parcequil ne cesse de veiller sur moi… Sur ce je vous souhaite une bonne journée et un grand merci à celle qui à écrit cet article que le seigneur vous bénisse abondamment..

Charnelle Makemtia says:

Merci à vous pour votre apport, alors je vous invite de leur donner ces conseils lorsque vous aurez l'occasion

Watson Taylor says:

Très édifiant ces témoignages.
Je me dis que les albinos sont les premiers qui vont aider à lutter contre cette discrimination, en se mettant justement en valeur.
Merci encore.

Charnelle Makemtia says:

oui oui d’accord avec vous! vous donc créer des programmes
des sensibilisations

gun kev says:

Moi je me dit juste que le monde doit être sensibiliser ainsi que nos mentalités vis a vis des choses dans cette vie.

Charnelle Makemtia says:

Merci aussi à vous.

Charnelle Makemtia says:

je vous en prie, je suis vraiment ravie que ce sujet vous intéresse. Oui , je suis d’accord avec vous , car il faut prendre soin d’eux avec beaucoup de délicatesse et leur peau est très très douce.
ça sera possible, si votre époux à ses gênes. Merci beaucoup pour votre commentaire

Pamela says:

J’adore. Ces femmes sont beaucoup trop invisibiliser dans la société. Je pense qu’il est essentiel pour chaque jeune femme de s’identifier et de se sentir belle. Ce sont des armes qui nous aident fortement à affronter le monde. Merci beaucoup pour ce sujet on ne peut plus intéressant

Miraloulou says:

Moi j’aime Bien ces personnes c’est triste que beaucoup aient des préjugés insensés sur eux..je les trouve belle et douce le truc c’est qu’il faut juste bien prendre soin d’eux( alimentation,vestimentaire,beauté) en tout cas moi j’aimerais avoir une fille albinos🥰 juste de mon côté a moi seul c’est pas possible faudrait que les gêne soit dans les gênes de mon futur ***😊

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: