post image

Salut tout le monde j’espère que mon article vous trouve en parfait état. Aujourd’hui, je vais vous présenter les métiers qui ont une forte croissance de recrutement dans le domaine informatique ; sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

Tout d’abord, l’informatique est l’ensemble des traitements automatiques et rationnels des informations à l’aide d’un ordinateur. Donc son rôle est d’utiliser les machines pour automatiser dans de nombreux domaines, certaines tâches au quotidien. Plusieurs domaines ont évolué grâce à l’accroissement des nouvelles technologies. Ces derniers ont encore besoin des informaticiens pour continuer à croitre.

Quels sont les métiers les plus demandés en informatique ?

Il est souvent important à la fin ou pendant sa formation en informatique de prendre connaissance des débouchés d’un métier. Cela pour mieux choisir sa carrière. Voici donc pour vous une liste des métiers les plus demandés en informatique :

1 – Expert en sécurité informatique

De prime abord, un expert en sécurité informatique est celui-là qui détient un master en sécurité informatique. Il peut aussi être un diplômé d’une école d’ingénierie avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique. Ou alors, il peut avoir tout autre diplôme équivalent. Son rôle est de sécuriser toutes les données de l’entreprise; pour cela, il doit détecter toutes les failles de sécurité dans le système, les anticiper et empêcher les intrusions.

NB: Un expert en sécurité informatique doit avoir des connaissances très poussées dans le domaine informatique; et un très bon sens à anticiper.

2 – Le développement mobile

Il s’agit ici du développement des application, des programmes, des sites, ou encore des interfaces destinées à l’univers du mobile. Cette branche est prometteuse car les smartphones et les tablettes deviennent de plus en plus vulgaires. Un développeur mobile doit avoir des connaissances scientifiques. Et maitriser non seulement certains langages de balisages comme le XML; mais aussi des langages de programmation comme le Java, Kotlin, …

3 – Le développement web

Le développeur web est chargé de construire des applications web telles que les sites web, des blogs, … Quelque fois peut être chargé de faire la maintenance de ces logiciels une fois ces derniers déployées chez le client. Le travail de développeur est rigoureux. Donc ces derniers doivent avoir une maitrise de certains langages de programmation : le HTLM5, le CSS3, le JS, le PHP, …

4 – Chef de projet

Le chef du projet doit avant tout avoir une expérience de plusieurs années comme développeur. Il a pour rôle de rédiger et de respecter le cahier des charges; trouver les solutions en cas de problème technique et d’encadrer son équipe de développeurs. Il doit avoir un bon niveau en ce qui concerne sa formation en informatique : un Bacc+5 si possible.

5 – Le designer

Le Designer est cette personne de l’équipe d’un projet informatique qui s’occupe des éléments graphiques du logiciel. Tout comme des personnes, l’on ne se rapprochera pour la première fois de votre application que si ce dernier est attirante. Donc un designer est chargé de choisir la couleur de fond, des fenêtres, des icônes… De créer des animations, du logo etc…

NB : le webdesigner doit être très créatif et aussi avoir une grande connaissance en informatique. Connaitre le rôle et l’utilisation des couleurs est un plus.

6 – Expert en référencement 

L’expert en référencement a pour rôle d’accroître la visibilité et la présence sur le web des sites internet. Il doit créer et mener à bien une stratégie de visibilité au sein des entreprises qui demandent un bon référencement.  Il prête souvent à confusion avec le consultant en web analytiques qui lui, analyse les statistiques des sites internet.

NB : Visitez cet article pour plus d’information sur comment augmenter le nombre de visibilité sur son site.

7 – L’ingénierie de recherche et de développement informatique

 

L’ingénierie de recherche et de développement informatique est un titre générique. Ce dernier comprend de nombreuses spécialités: (l’architecture de l’ordinateur, le réseau informatique, le génie logiciel, l’intelligence artificielle…).  Le métier d’ingénieur informaticien est le plus prestigieux et très souvent vu comme le plus important. L’ingénieur est l’expert du matériel et des logiciels. Il peut travailler pour le compte d’une entreprise et y optimiser tous ses systèmes. Pour devenir un ingénieur informaticien il faut faire des études très poussées dans une école d’ingénierie en informatique.

Merci d’avoir lu cet article sur les métiers les plus sollicités en informatique. Ne manquez surtout pas de revenir pour nos prochains articles. Bye Bye !

9 Comments

Rosette Njamnou says:

je t'en prie Watson

Watson says:

Super merci. très instructif

Jordan says:

<p>coooolllllllll!!!!</p>

Rosette Njamnou says:

Merci Loïc. On se dit alors à la prochaine.

loic says:

<p>Tres interssant cet article. J'attends la suite avec impatience.</p>

Rosette Njamnou says:

<p>Je t'en prie Charnelle.</p>

Rosette Njamnou says:

<p>Thanks soo much my dear.</p>

Charnelle Makemtia says:

super article, merci oooh

Dougsssssss! says:

<p>Good Job</p>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: